Notre histoire

La FSAL est le fruit de la vision, du travail et de la détermination d’un humaniste dont l’objectif était au départ d’offrir aux jeunes la chance de se réaliser par l’expression de leurs talents sportifs ou artistiques. Claude-François Lefebvre, ingénieur, arpenteur-géomètre et grand amateur d’art, possédait déjà une […]

« Je voudrais soutenir la persévérance et la passion des jeunes talents lavallois afin qu’ils puissent s’accomplir dans leur discipline artistique. » – Claude François Lefebvre

Rendre possible les rêves de la jeunesse

Claude-François Lefebvre, ingénieur, arpenteur-géomètre et grand amateur d’art, possédait déjà une solide expérience en campagne de financement dans le domaine du sport amateur, notamment pour la Fédération du hockey mineur en 1969, la Fondation de l’athlète Québécois en 1975, les Jeux du Québec dont il fut premier président fondateur en 1970 et dont il assura ensuite la vice-présidence puis, de la Société des Jeux du Québec dont il fut président durant la saison 1973-1974.

Fort de ces années à construire les infrastructures et le financement du sport amateur, il souhaitait appliquer son expérience au domaine des arts et de la culture.

« Je voudrais soutenir la persévérance et la passion des jeunes talents lavallois afin qu’ils puissent s’accomplir dans leur discipline artistique. ». Claude François Lefebvre.

L’occasion se présente en 1983, à la suite de l’annonce par la Ville de Laval, d’investissements importants dans le développement culturel et de la construction de la Maison des arts. Claude Ulysse Lefebvre, alors Maire de Laval et Claude-François Lefebvre annoncent publiquement la création de la Fondation de soutien aux arts de Laval dont le premier conseil d’administration se tient dès 1984.

Autonomie et pérennité de la Fondation

Bien qu’organisme indépendant dont le financement est assuré par des dons et des commandites du milieu des affaires, la source principale de revenus de la fondation provient des bénéfices générés par l’Omnium annuel du Maire de Laval. En 2011, l’omnium est remplacé par un cocktail dînatoire puis, en 2012, la ville met fin à la tenue de ces activités malgré qu’elle maintienne son soutien à la fondation, tant financièrement que par le prêt d’équipement et de personnel, les dons provenant des particuliers et des entreprises, deviennent alors indispensables à la poursuite de sa mission.

L’année 2012 marque aussi l’arrivée de Réjean Berthiaume, ingénieur, à la présidence de la fondation, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui ainsi que de la création de la Bourse Claude Lefebvre.

Gouvernance durable et gestion éclairée

Les bases solides de la fondation ont été établies grâce à une philosophie de gestion rigoureuse, prudente et profitable pour lui permettre le maintien de ses activités philanthropiques et la poursuite de l’accompagnement et du soutien aux jeunes artistes lavallois. Dans le but de poursuivre cette mission stratégique auprès des jeunes artistes lavallois et de s’assurer de maintenir des revenus adéquats, la fondation a multiplié les démarches, les initiatives et les efforts auprès de la collectivité dans le but d’assurer une certaine pérennité de l’organisation. Le partenariat établi avec la Fondation du Grand Montréal, par le biais d’une subvention de Placement-culture Québec, en est la démonstration la plus éloquente.

À ce jour, la FSAL a distribué plus de 2 000 000 $ à près de 1700 talentueux étudiants en art, inscrits dans une institution collégiale ou universitaire dûment reconnue. Aujourd’hui, de nombreux lauréats de la fondation brillent sur les scènes locales, nationales et internationales.

par Pierre Collin, secrétaire

Histoire et évolution de la signature graphique

Le premier logo de la Fondation lors de sa création, en 1984 :

En 2005, avec l’avènement du premier site Internet de la FSAL, la signature graphique devient :

En 2021, l’image de la Fondation fait peau neuve pour refléter le dynamisme de sa clientèle, de jeunes artistes. Un site Internet plus vivant, plus accessible et moderne ainsi qu’un nouveau logo que nous sommes fiers de vous présenter :

!!!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût.